


Maladie et syndromes maladifs
Soulager les symptômes et mobiliser les ressources du corps pour mieux vivre la maladie
L’hypnose thérapeutique s’avère être un allié précieux aux côtés des prises en charge médicales de nombreuses pathologies chroniques et syndromes douloureux.
Elle agit sur la dimension psychosomatique des symptômes en mobilisant les capacités naturelles d’autorégulation du corps et en modulant la perception de la douleur.
Dans le cadre de maladies chroniques comme la fibromyalgie, le syndrome de l’intestin irritable ou les migraines, l’hypnose permet d’atténuer l’intensité des symptômes et d’améliorer la qualité de vie.
Elle aide également à mieux gérer l’anxiété liée au diagnostic, à l’évolution de sa condition de santé et aux traitements médicaux.
Elle intervient sur plusieurs plans : diminution du stress, qui influence de nombreux systèmes du corps — notamment l’immunité —, amélioration du sommeil réparateur, régulation émotionnelle, et développement d’une attitude mentale plus positive face à la maladie. Elle aide la personne à devenir actrice de son mieux-être.
Cette approche ne remplace jamais un traitement médical conventionnel, mais s’intègre harmonieusement dans un parcours de soins global.
Elle offre des outils concrets pour mieux vivre avec ses symptômes, les contraintes qu’ils entraînent au quotidien, et retrouver un sentiment de contrôle et de stabilité au quotidien.